Fonctionnement d’Emrys

Emrys est une coopérative d’achat sociale et solidaire créée en 2014 et installée à Annecy en Haute-Savoie.

Le principe est de négocier des remises dans de grandes enseignes en échange de gros volumes d’achats. La majeure partie du bénéfice est distribuée à ses membres, le reste servant à couvrir les frais de la structure.

Du côté coopérateur, il suffit de changer son moyen de paiement. Au lieu de régler directement en carte bleue chez les commerçants, on achète des cartes cadeaux qu’on utilisera en caisse. Chaque achat de carte dans la boutique Emrys octroie des pièces, qui seront automatiquement échangées contre des parts. En poursuivant ses achats, on débloquera des parts de valeur croissante. On peut ensuite utiliser les crédits d’achats collectés pour acheter de nouvelles cartes cadeaux.

Le mécanisme pour valider les crédits d’achats est assez complexe. Si vous ne comprenez pas tout au départ, ce n’est pas grave, le système gère automatiquement le placement des parts et le déblocage des crédits! Tout ce que vous avez à faire, c’est acheter des cartes cadeaux et les utiliser à la place de votre moyen de paiement habituelle.